Le nom «La Casa Luna» – La Casa Luna

Le nom «La Casa Luna»

«La Casa Luna» ?

La Casa, la maison

On dit souvent d’un lieu qu’il a une âme. Notre intérieur parle. C‘est un lien quasi fusionnel qui nous lie à notre maison. A la fois refuge où se joue la part la plus intime de notre vie, et vitrine dans laquelle s’exposent nos goûts et nos valeurs, notre intérieur dit tout de nous, de nos souvenirs, de ce que nous sommes et de ce que nous vivons les uns avec les autres réunis sous le même toit. «Montre-moi ta maison je te dirai qui tu es».

«L’abri», «le refuge», «le lieu de repos» : la dimension protectrice de la maison est primordiale aujourd’hui. Car l’idée d’un vrai chez-soi renvoie toujours à la possibilité d’entrer en contact avec sa sécurité intérieure. Point besoin, pour cela, de hauts murs protecteurs. Par de simples objets familiers, une odeur qui rappelle des souvenirs, une décoration dans laquelle on reconnaît quelque chose de soi, on peut s’y régénérer avant d’affronter le monde. En ce sens, le sentiment d’être chez soi ramène toujours à l’habitacle originel.

Les caractéristiques de la maison (large, étroite, lumineuse, obscure, basse, haute, etc…) reflètent la personnalité de celui qui y vit. La maison est également le lieu où l’on contemple le monde. Ainsi, elle est un reflet du monde, et même un miroir qui réfléchit un autre miroir : celui de l’univers. Elle est l’une des grandes puissances d’intégration pour les pensées et les souvenirs alimentant, par conséquent, les rêves de l’homme et ses rêveries.

Luna, la lune

Depuis la nuit des temps, l’astre lunaire est omniprésent dans les mythologies, religions et croyances populaires du monde entier. La lune représente le rythme du temps car elle incarne la notion de cycles. Les phases de la lune symbolisent l’immortalité et l’éternité, l’illumination ou, au contraire, le côté sombre de la nature et de l’âme. Elle peut également refléter la connaissance intérieure ou les étapes de la vie de l’homme sur terre, car elle contrôle les marées, les pluies et les saisons.

La Lune est la lumière de la nuit dans le ciel. Elle illumine la terre les nuits de pleine lune et replonge cette dernière dans le mystère de l’obscurité jusqu’à la nouvelle lune. Ce phénomène de constante apparition, croissance et disparition de la lune symbolise la vie, la mort, puis la renaissance avec l’apparition de la nouvelle lune. Les peuples anciens mesuraient d’ailleurs le temps grâce au cycle régulier de la lune plutôt qu’à celui du soleil.

Par ailleurs la lune est également synonyme d’inspiration et de sensibilité. Lorsque quelqu’un se trouve perdu dans ses songes, on dit de lui qu’il est dans la lune.

« La Casa Luna »…

Nous avons choisi cette version car la phonétique nous paraît plus chantante et joyeuse, plus chaude et chaleureuse que dans la version francophone. Cela correspond par ailleurs à notre volonté d’ouverture et de mixité.