Le Lieu – La Casa Luna

Le Lieu

Le lieu


Le site officiel de la Ville le dit et nous sommes entièrement d’accord,
il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir à Lausanne. Située au coeur de l’agglomération
Lausanne-Morges, la capitale est en perpétuelle évolution et se distingue par
ses vocations de ville olympique, de ville durable, de lieu de formation et de culture.
Elle offre à ses habitants et visiteurs une qualité de vie exceptionnelle.

Casa Luna p 2 à 7

Un projet pour rendre aux lausannois un lieu mythique, un écrin de beauté saisissant
entre le siège mondial du Comité International Olympique et les rives
du lac au coeur du parc de Vidy, à l’abandon depuis 3 ans.

Préambule

vaudaireLe 2 juin 2013 à 2h57, le restaurant de « La Vaudaire » près du camping de Vidy fut la proie des flammes, causant des dégâts irrémédiables à ce bâtiment en bois.
Cet incendie est d’origine criminelle, les auteurs n’ont jamais été identifiés. La destinée de ce restaurant demeure incertaine. Cet établissement, appartenant à un particulier, est situé sur un terrain propriété de la ville de Lausanne avec droit de superficie (DDP) jusqu’en 2055. « La Vaudaire » est actuellement dans un piteux, voire dangereux état, et les adeptes du bord du lac qui se promènent à ses alentours le déplorent haut et fort.

 

projetEtant voisin du futur et très moderne bâtiment du Comité International Olympique et du grand site du camping de Vidy, il est urgent que cet espace redevienne vivant et dynamique, afin d’accueillir les Lausannois et les visiteurs de tous horizons.

 

Situation

vue_aerienneCet emplacement est idéalement situé, tout à côté du parc Bourget, haut lieu des pique-niques estivaux, également réserve naturelle. Il est facilement accessible par les transports publics (Métro M1 arrêt Bourdonnette / Bus TL 25 arrêt Bois de Vaux / Bus 1 et 6 arrêt Maladière / Bus 2 arrêt Maladière-Lac) et dispose de nombreuses places de stationnement payantes et gratuites aux alentours du parc.

La demande du public

A l’instar de nombreux Lausannois, nous regrettons que les rives du lac ne soient pas assez mises en valeur.
Notre projet de reconstruction et transformation du restaurant « La Vaudaire » en un lieu lumineux permettra de pallier ce manque.