Ouchy à la croisée des chemins – La Casa Luna

Ouchy à la croisée des chemins

LausanneCités – Eclairage : Rédigé par Philippe Kottela

Modeste petit port au XIXe siècle, Ouchy ne présente de loin plus le visage qu’on lui connaissait à cette époque. Avec l’essor du tourisme, dans les années 50, des aménagements successifs l’ont peu à peu transformé pour en faire un lieu de détente à la saveur toute méridionale lorsque le soleil veut bien être de la partie.

Les touristes ne s’y trompent pas. Quelque 300’000 d’entre-eux visitent l’endroit chaque année, ce qui en fait le deuxième lieu lausannois le plus visité après la Cathédrale. Une aubaine? Pas pour tout le monde! Certains dénoncent aujourd’hui son côté aseptisé et «réserve» de touristes. À leurs yeux, Ouchy serait devenu un lieu sans âme et, surtout, dans lequel les Lausannois lambda, notamment les jeunes, ne se reconnaissent pas. Ils veulent que ça change!

Le constat est sévère, mais pas complètement faux. Il a en tous cas un avantage, celui de lancer un débat sur l’aménagement des espaces publics lausannois dont la nouvelle municipalité a fait l’un de ses chevaux de bataille.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*