Un café Parents-Enfants bientôt à Lausanne ! – La Casa Luna

Un café Parents-Enfants bientôt à Lausanne !


Le site de « La Vaudaire » représente l’espace absolument idéal pour la création d’un café parents – enfants.

Un concept génial d’utilité publique en vogue partout en Europe…

Café des enfants, le nouveau phénomène !

C’est quoi un café des enfants ?

Un café des enfants est un café associatif ouvert à tous principalement aux enfants de 0 à 18 ans et à leur entourage familial et social dans lequel on peut boire et manger, où l’on vient jouer, se rencontrer, lire, se reposer, ne rien faire…

C’est un lieu de vie qui propose des animations, des évènements festifs mais aussi de la petite restauration issue des paniers des producteurs locaux et qui puisse être à la portée de tous. C’est un lieu aménagé permettant l’accueil des enfants et spécifiquement adapté et sécurisé à l’accueil de la petite enfance et aux besoins des parents. Ce n’est pas un mode de garde. Les enfants sont sous la responsabilité des adultes qui les accompagnent.

Pourquoi un café des enfants ?

  • Parce que c’est chouette de pouvoir sortir avec ses enfants
  • Pour prendre du temps avec ses enfants.
  • Pour que des « grands » fassent des activités avec des « moins grands » (grands-parents, nounou, grands frères…).
  • Parce que c’est parfois dur de rester tout(e) seul(e) à la maison toute la journée avec des enfants, de vivre toute une journée isolé(e) avec un bébé ou un bambin.
  • Parce que personne ne peut être disponible à 100 % tout le temps, aucune personne ne peut répondre seule aux besoins de son enfant et que plus ils sont jeunes, plus ils sont importants.
  • Pour permettre aux parents, s’ils le souhaitent, de passer du temps avec leurs enfants, sans avoir à faire le choix entre l’isolement ou faire garder son enfant.
  • Pour souffler un peu. Pour faire une pause dans nos tâches (ménagères…), rencontrer du monde sans avoir à nettoyer après…
  • Parce que c’est possible de sortir avec des enfants, qu’ils soient petits ou même plus grands.
  • Pour casser cette séparation dans notre société quasi systématique enfant-adulte.
  • Parce que l’enfant apprend au contact des adultes, que ce soit ses parents mais aussi ses proches (amis, voisins, commerçants, artisans, etc.).
  • Parce que le café est un lieu où on peut échanger, rencontrer, créer des liens, et que ça intéresse aussi bien les petits que les grands.
  • Parce que c’est rassurant de sentir qu’on peut se poser dans un lieu publique quelque part avec son enfant sans avoir peur de gêner.

Ce nouveau concept s’empare du coeur des villes depuis quelques années ! Lieux de vie vraiment pas comme les autres, les cafés des enfants ouvrent leurs portes un peu partout en Europe. Il s’agit de lieux très semblables à nos cafés habituels, mais spécialement adaptés aux tout petits. Allons donc y faire un retour !

Des cafés rien que pour les enfants, na !

Envie de prendre un verre avec votre tribu sans subir le regard noir de vos voisins de table irrités par vos enfants déambulant dans les allées du café ? C’est désormais possible, grâce au nouveau concept de “café poussette” ou “café des enfants”.

Les cafés des enfants sont des projets associatifs qui voient le jour dans les quartiers pour permettre aux petits citadins de bénéficier d’activités à faible coût.

Véritable lieu de vie, d’échange, de rencontres et d’éveil, ces nouveaux lieux “kid friendly” proposent chaque semaine des ateliers pour les enfants, les parents et grands-parents, des moments de détente avec des spectacles, des lecture de contes, des séances de massage, des ateliers culinaires, l’organisation d’anniversaire à thème…

Ces espaces valorisent également les produits éthiques et bio, afin de sensibiliser les enfants dès la petite enfance. Ainsi, ces structures associatives inscrites dans une démarche de développement durable et d’économie solidaire valorisent les produits frais, locaux, de saison et issus du commerce équitable.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. lacasaluna dit :

    On vous encourage à commenter, à partager votre avis, à suggérer des idées, à participer au débat !
    Association  » La Casa Luna « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*